Présentation

« FAMILLE, ne prononcez plus ce mot, je ne le supporte plus. Pour moi c’est plutôt Famille JE TE HAIS »

Oui, la vie de famille n’appelle pas toujours de bons souvenirs et la perception que nous avons d’elle, pourrait parfois se conjuguer en : Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, vraiment nul, tu me saignes…

Les collaborateurs de Famille Je t’Aime sont bien conscients que la construction du couple et de la famille, son développement et son maintient dans la durée, est un défi de toute une vie. Lutte contre nous-mêmes, luttes internes, contre les évolutions sociétales qui viseraient à la fragiliser et à lui faire perdre son statut de repère… Nous sommes convaincus que la famille devrait être le lieu naturel et privilégié, dans lequel chacun devrait pouvoir grandir et vivre en sécurité. Pour nous, c’est là que chaque enfant, doit pouvoir y développer de fortes racines qui lui permettront d’aller vers lui-même, d’aller pour lui-même et de creuser le sillon de sa propre vie.

Famille Je t’Aime est une mission et une association Familiale Protestante Évangélique à but non lucratif, crée en 1989 par plusieurs couples qui avaient à cœur de soutenir les familles dans l’Église chrétienne et plus largement, toute personne qui ne s’oppose pas à ce que la Bible soit la référence principale dans le travail auprès des individus et des familles. C’est pourquoi, elle fait accueil sans discrimination, au besoin de toute personne lui demandant aide ou conseil.

Chaque approche d’aide aux familles, qu’elle soit chrétienne ou non, s’appuie sur un arrière plan théorique. Famille Je t’Aime a fait le choix de mettre les enseignements de la Bible et la relation avec Jésus-Christ, au centre de son action. Nous considérons le Dieu de la Bible comme le créateur de toute chose, et l’être humain en est une perle. Nous reconnaissons donc à Dieu, la plus grande compétence pour accompagner chaque femme, chaque homme, chaque enfant et chaque famille sur le sentier de sa vie. Dieu a aussi donné à l’homme la capacité de lever le voile sur le fonctionnement complexe de l’être humain. C’est pourquoi, nous utilisons aussi certains outils des sciences humaines, dans nos accompagnements des familles et nous passons le relais à d’autres professionnels lorsque nous atteignons nos limites.

FJA considère en outre que l’église locale a un rôle essentiel à jouer auprès des familles. Elle en fait donc le lieu privilégié de son action. Elle ne se substitue pas aux Églises, mais souhaite se mettre à leur service et ce, quelque soit leur dénomination.

FJA offre également ses services aux œuvres exerçant leur activité auprès des familles. Elle propose aux travailleurs sociaux une approche biblique complémentaire à leur formation professionnelle.

Soucieuse d’être intégrée dans la société et d’être au fait des réalités quotidiennes des familles, elle est membre de la Fédération AFP (Association Familiale Protestante), du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France), de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et de l’ACC (Association des Conseillers Chrétiens).

Son financement provient pour moitié de son activité et pour l’autre de la générosité de ses donateurs.